Anticipez et sécurisez la transmission de votre entreprise !

Le secteur du transport et de la logistique est particulièrement concerné par la problématique de la transmission d’entreprise. En effet, nombreux sont les dirigeants qui approchent doucement de l’âge de la retraite. Ils ont la volonté de voir leur entreprise perdurer et se développer après leur départ.

Deux situations se posent à eux : céder à une personne extérieure ou à un (des) membre(s) de la famille. Dans les deux cas, cela peut s’avérer complexe avec comme point commun la question suivante : le repreneur sera t-il capable de gérer l’entreprise ?

Effectivement, au-delà des aspects juridiques et financiers, il y a un élément essentiel à identifier : Est-ce que le repreneur a les compétences de gestionnaire, manager, commerciales, … pour gérer la société . Ce point doit être validé très rapidement dès qu’un repreneur potentiel a été identifié. L’enjeu principal, surtout dans le cadre de la transmission familiale est la survie de l’entreprise et par conséquent la sécurisation des emplois.

Conscient de cette problématique, Logistique Seine-Normandie a mis en place un accompagnement à la transmission d’entreprise. Cet accompagnement soutenu financièrement par l’Etat est proposé à toutes les PME haut-normandes relevant du transport routier de marchandises et de la logistique quelle que soit leur appartenance, ou non, à une fédération professionnelle.

Le principe :

  • Identifier les compétences détenues par un dirigeant d’entreprise
  • Evaluer les compétences détenues par le dirigeant actuel
  • Evaluer les compétences détenues par le repreneur potentiel
  • Mesurer les écarts
  • Elaborer un plan d’action afin que le repreneur acquière les compétences manquantes
  • Un suivi de l’avancée du plan d’action.

L’identification et l’évaluation des compétences se fait à travers un questionnaire que dirigeant et repreneur passent en ligne, sur internet.

La mesure des écarts et l’élaboration du plan d’action se fait lors d’entretiens entre le dirigeant, le repreneur, Gest’RH et LSN en toute confidentialité.

Le dirigeant reste seul décisionnaire du choix de son repreneur. Cet accompagnement lui permet de sécuriser la transmission de son entreprise en veillant à ce que le repreneur ait le moment venu, à la fois, toutes les compétences nécessaires et une bonne conscience des enjeux.

Si vous souhaitez intégrer le programme, prenez contact directement avec LSN ou Gest’RH !

Attention : les places sont limitées !!!

Pour conduire cette mission, LSN s’est associée à différents partenaires : DIRECCTE, OPCA Transports, OTRE, Nov@log, Pegways* et Gest’RH.

*Pegways

La société Pegways développe une plate forme collaborative « Pegfect », outil web labellisé par Nov@log. L’outil a été adapté à l’environnement des PME du Transport. Il permettra, grâce à une approche innovante et pragmatique, de mettre en perspective des profils de cédants et de repreneurs.