L’entretien professionnel : acteur de la sécurisation des parcours professionnels !

Introduit par l’Accord National Interprofessionnel sur la formation professionnelle du 5 décembre 2003, l’entretien professionnel est remis sur le devant de la scène par la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Dorénavant, toutes les entreprises, quelque soit leur effectif, sont tenues d’organiser les entretiens professionnels. Chaque salarié est concerné, sans condition d’ancienneté. L’entretien doit avoir lieu au minimum tous les deux ans.

Il doit également être proposé lorsque le salarié a été absent pour cause de : congé maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique ; ou à l’issue d’une période de :mobilité volontaire sécurisée, activité partielle, arrêt longue maladie ou mandat syndical.

Au bout de six ans, l’entreprise devra faire un bilan avec chacun sur son parcours professionnel. Ce bilan devra mettre en avant si le salarié a :

  • Suivi au moins une action de formation
  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  • Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle

Gest’RH peut vous accompagner dans la mise en œuvre des entretiens professionnels : définition du processus et articulation avec les entretiens d’évaluation, élaboration des supports , formation à la conduite des entretiens. Contactez-nous !