Présentation

Détim est un bureau d’ingénieurie. Détim sert notamment : 

Problématique

J’ai fait le choix de faire appel à un spécialiste de la gestion des ressources humaines, assez rapidement après l’acquisition de ma société.  Etant sensibilisé, de par mon expérience professionnelle en environnement international, à la nécessaire anticipation des risques, ainsi qu’a l’optimisation de la gestion des collaborateurs, deux facteurs déterminants pour le succès d’une entreprise. Certains points de la politique RH imposaient une mise en conformité, et c’est tout naturellement que j’ai fait le choix de m’appuyer sur les compétences de GEST’RH, dont je connaissais les qualités du dirigeant par ailleurs : Sébastien Hamon.

ADN de la marque

Au quotidien le suivi des compétences clés est essentiel pour le bon développement de notre entreprise. Les outils mis en place permettent, à tous les niveaux de l’entreprise, de travailler dans cet objectif. Par exemple le responsable automatisme assure le suivi des compétences de chacun des membres de son équipe et veille à leur progression.  Ainsi mesurant les axes de progression à atteindre, il peut choisir d’accompagner un technicien sur un type d’intervention afin de le former, plutôt que de positionner systématiquement un technicien aguerri à une situation.

Accompagner notre développement

Dès le début, nous avons fait le choix de créer une fonction dédiée à la gestion des ressources humaines, clé de voute du développement de l’entreprise et de ses collaborateurs, l’un allant de pair avec l’autre. Ainsi, conseillé et épaulé par Gest’RH nous avons  mis en place la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières, l’analyse fine du marché, la définition de chaque fiche de poste, ainsi que le plan de recrutement pour s’assurer une continuité du service offert à nos clients.

Les apports du conseil opérationnel par Gest’RH

Ainsi, nous avons travaillé à l’établissement d’un plan de développement de nos ressources, présentes en interne, pour anticiper les évolutions de carrières de nos talents. Par exemple, nous avons conçu un plan d’action pour assurer une passation pérènne du responsable automatisme, auprès d’un de nos client les plus important.
Ce projet s’est articulé autour de la définition et de l’implantation d’outils, formalisés avec le concours de Gest’RH, qui permettent à ce salarié identifié de se repérer dans son parcours de développement, vers son objectif final, aussi bien qu’à l’établissement d’une relation de confiance avec notre client.
Ce recrutement interne a nécessité l’établissement précis de fiche de poste, la conception et la réalisation de tests et d’entretiens poussés, meme s’il s’agissait d’un candidat déjà présent au sein de notre entreprise.

Des outils pour répondre a notre problématique

En tant qu’équipe dirigeante, nous avons aussi eu le souhait d’assurer une formation spécialisée afin que la responsable des ressources humaines au sein de notre groupe, parfaisse ses compétences techniques au cours d’une formation complète réalisée par Gest RH : le “parcours RH”.

Apports du conseil par Gest’RH

L’anticipation prévalant, nous avons décidé conjointement de réaliser un audit réglementaire. De cette façon un statut à date a pu être établi, duquel nous avons constitué -avec l’aide de Gest’RH- un plan d’action de mise en conformité sur les points d’amélioration; affichage, document unique, … qui avaient besoin d’être retravaillés.
Un des points fort de Sébastien et de son équipe au sein de Gest’RH réside dans le fait que ses différents experts sont toujours disponibles et à votre écoute pour donner une réponse, meme s’ils ne sont pas dédiés au client en question. Ce qui est rassurant lorsque l’on est à la recherche d’une réponse.
En tant qu’équipe dirigeante, nous avons aussi eu le souhait d’assurer une formation spécialisée afin que la responsable des ressources humaines au sein de notre groupe, parfaisse ses compétences techniques au cours d’une formation complète réalisée par Gest RH : le “parcours RH”.

Egalement, nous travaillons à l’anticipation de nos besoins en recrutement, avec l’appui de Gest’RH. En effet traditionnellement juin et septembre sont deux mois majeurs pour recruter, car ils correspondent à la sortie des diplomés, issus des cursus en écoles. Hors ces périodes, le recrutement s’avère difficile. La cartographie interne des postes, ainsi que le suivi des évolutions de carrière, nous permet de prévoir les postes à pourvoir dans les mois à venir, au moment le plus opportun pour le recrutement.

Le +

Le soutien que nous a apporté Gest’RH est clé dans notre relation professionnelle, la confiance étant primordiale et le préalable inhérent à tout succès.

M. RIHAL, Président de la société DETIM