Présentation

Etares est un écocentre de valorisation et de stockage.
Ce centre exploite 2 sites dont un centre de stockage de déchets de classe 2 pour les déchets non dangereux.

Problématique

En 2011, la société  a mis en service une nouvelle activité en partenariat avec LAFARGE Ciment et IKOS – nommée CODERES. Cette évolution structurelle nécessitait une évolution des compétences au sein de notre structure. En choisissant de préserver les emplois nous avons réfléchi à la mise en place d’un plan de formation pour développer nos collaborateurs. Mr HAMON nous a alors accompagné dans cette démarche.

Accompagner notre développement

La formation a proposé plusieurs outils pratiques, facilement transposables, notamment pour des petites structures comme la notre. En outre, elle a permis de conforter ou d’apporter des éléments complémentaires sur des outils dont nous disposions au sein de nos services. Les aspects concrets de la formation m’ont beaucoup apporté. Par exemple, lorsque nous avons étudié la constitution du plan de formation,  nous avons découvert comment sont constitués les OPCA, quelles sont les périodes « propices » aux demandes de remboursement des formations. J’ai ainsi pu mettre en pratique mes acquis et optimiser le plan de formation en place.
Nous bâtissons désormais un budget et optimisons les remboursement et les allocations en fonction des projets. Je suis plus insistantes désormais auprès des organismes de formation et je permet à mon entreprise d’obtenir sensiblement plus de remboursements. Ce qui est crucial pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Les apports du conseil opérationnel par Gest’RH

J’ai beaucoup appris et découvert des outils pratiques de suivi efficients et nourri ma réflexion des échanges pragmatiques auprès des autres participants.

Des outils pour répondre a notre problématique

Le rythme de cette formation est particulièrement adapté car il n’est pas contraignant (2 jours d’absence consécutifs seulement). Si constater que la formation s’étalait sur 6 mois m’a un peu étonnée au début, nous n’avions pas plus de 3 semaines d’écart entre deux sessions. Cette régularité “sur-mesure” nous permettait de mettre en pratique dans l’intervalle ce que nous avions appris et de poser nos questions éventuelles à chaud à notre retour ! Dès la formation terminée nous recevions les supports pour adapter les outils de suivis étudiés. Un rappel en début de nouvelle session pour faire le point sur notre utilisation des outils pratiques était également fort utile à partager ensemble.

Apports du conseil par Gest’RH

Nous étions 4 participantes sur cette session de formation, avec un profil homogène : nous étions nouvelles sur la fonction. Cela a été très interactif et intéressant. Les stagiaires apportaient des cas concrets rencontrés, que nous n’avions pas toutes expérimentés. Chacune de nos questions sur des cas concrets ont été adressées et parfaitement résolues par les réponses de M. Hamon qui est très bon pédagogue.
Nos questions étaient suscitées par le sujet et s’intégraient pour illustrer par l’exemple les sujets présentés. Cela complétait agréablement l’exercice. Ces échanges ont permis de créer des liens professionnels par des connexions individuelles.

Le +

Une GPEC sur plusieurs années est en cours de mise en place avec un plan de succession efficient. Ce qui est rassurant pour le devenir et la pérennité de l’entreprise. Je me sens réellement plus confiante pour créer des outils pour le suivi des compétences.

Marion Dutot – Responsable Ressources Humaines