Présentation

Le Groupe Orientis compte un peu plus de 400 salariés.
Activité : épicerie fine, spécialiste du thé, des infusions et du café.

Problématique

La croissance très rapide de nos effectifs, intrinsèquement liée au développement de nos activités commerciales, a nécessité la mise en chantier d’une démarche GPEC globale. Afin d’anticiper les plans de succession, d’optimiser la gestion des postes de travail et de piloter la masse salariale de manière optimale.

ADN de la marque

Nous sommes une entreprise familiale qui administre via notre holding          – Orientis – plusieurs sociétés en multiples sites.
Ce sont plus de 30 boutiques (en nom propres) à travers la France et à l’étranger également -sous forme de filiale-, que nous devons gérer au quotidien.
Nous avons quadruplé nos effectifs en 4 ans, connaissant une ascension très importante de la marque Kusmi Tea qui a rencontré un franc succès à partir de 2009, poursuivi ensuite avec le lancement de la gamme infusion en 2010.

Accompagner notre développement

Afin de soutenir notre croissance, une importante campagne de recrutement de personnels dans les domaines commercial, logistique et vente, a été mise en place.
Gérer l’évolution des carrières est donc devenu un enjeu majeur pour la bonne gestion de notre groupe.

Les apports du conseil opérationnel par Gest’RH

C’est dans un contexte particulier que Gest’RH est intervenu: au moment même où intervenait le rapprochement de nos activités, étape clé dans la vie d’un groupe.
Nous avons avec leur appui, revu toute l’organisation de notre structure, avons établi des RACI (quelles sont les missions, qui doit les remplir) refondu et mis à jour l’ensemble des fiches de poste en intégrant la partie compétences que nous attendions de nos salariés -tant en savoir-faire qu’en savoir être.
L’accompagnement sur la classification des référentiels métiers par Gest’RH, a également été précieux. Un chantier forcément lourd mis en musique par Gest’RH, qui nous as permis de plutôt nous concentrer sur la croissance économique du groupe.
Si nous sommes restés opérationnels au quotidien bien entendu, ils ont conçu l’ensemble de la partie matrice, ce qui nous a fait gagner du temps et permis l’optimisation de la gestion des ressources humaines, grâce à leur œil expert.

Des outils pour répondre a notre problématique

Nous sommes en train de développer un outil lié à notre logiciel de paye, qui remplace notre gestion « manuelle » précédemment assurée via Excel. Cet outil nous permet de reprendre directement (et de suivre dans le temps), l’évaluation des salariés en fonction de l’atteinte de leurs objectifs, et donc de piloter de manière objective et efficiente le pilotage de la masse salariale.

Apports du conseil par Gest’RH

Nous avons amélioré la grille de référence qui facilite la conduite des entretiens d’évaluation annuels. Nous allons d’ailleurs poursuivre le développement du guide pour différencier les grilles du personnel cadre et de l’encadrement, de celui des employés. Afin d’enrichir la détection des talents en fonction des types de postes.
Des outils que nous ne connaissions pas, comme le RACI, ont été mis en place et constituent un point d’ancrage central, utile au quotidien. C’est la base pour établir et suivre les évolutions de notre groupe. Nous y avons trouvé un grand intérêt.
La reclassification par rapport à la convention collective, a été permise par la prise de hauteur offerte par Gest’RH et sa vision globale de notre groupe, assortie de l’expertise marché, qui nous font désormais voir les passerelles existantes entre les métiers.
Il y a désormais des questions que l’on ne se pose plus comme l’évolution de poste dans le cadre d’un parcours de promotion interne. Nous pouvons ainsi envisager des évolutions de postes fonctionnelles de manière transversales et non plus uniquement hiérarchiques.
La coordination du travail de fond réalisé en collaboration avec nos managers, notamment sur le développement des RACI, la refonte des fiches de poste, ont contribués à organiser plus méthodiquement notre gestion stratégique des ressources humaines.

Next steps

Nos métiers étant spécifiques et complexes, la démarche de GPEC initiée s’inscrit nécessairement dans la durée. De plus notre évolution fait apparaître de nouveaux postes à référencer. C’est pourquoi après la mise en place de la matrice par Gest’RH nous faisons appel annuellement au conseil opérationnel du cabinet. Ainsi nous maintenons la pertinence des outils, mis à jour selon nos besoins.
La question des talents et de leur rétention peut désormais se poser, avec le soutien de Gest’RH.

Le +

Je tiens à souligner la très grande disponibilité, à toutes les étapes du projet, de nos interlocuteurs référents, la pertinence des conseils offerts, même après l’issue de la mission.
C’est en toute confiance que nous envisageons la poursuite de notre collaboration pour le développement des ressources humaines d’Orientis.

Charline Allanic - Directrice Ressources Humaines